Crédits photo
- Office de Tourisme de Melun Val de Seine
- Ville de Melun Val de Seine
- Julien Meneret
- Didier Paris
- Collectif Images
- Alticlic
- Pascal Gaël
- Jérome Mignon
- Michel d’Anastasio
- Frederic Miel
- Sophie Loyd
- Thierry Benne
Melun se développe dès l’époque romaine. Une partie de la ville prend place sur l’île Saint-Étienne, site privilégié et aisé à défendre, mais facilitant également le franchissement du fleuve.
Sa disposition est comparable dès le Haut Moyen âge à celle de l’île de la Cité à Paris. Délimitée par des fortifications en bord de Seine, elle présente une résidence royale importante dans sa partie occidentale, et un ensemble religieux à l’est.
Le site exceptionnel de l’île Saint-Étienne a ainsi accueilli au fil des siècles le centre religieux et politique de la ville (avec des monuments tels que la collégiale Notre-Dame, le prieuré Saint-Sauveur, le château royal ou encore l’hôtel de la Vicomté), puis le pôle économique (silos de Melun de 1934 à 1994), et culturel (musée, université, médiathèque), se présentant suivant les époques tantôt comme un univers clos, tantôt comme un passage entre deux rives.
Aujourd'hui l'île Saint-Étienne abrite le musée d'Art et d'Histoire de Melun ainsi que la médiathèque Astrolabe. Au sein de l'île se trouve le port de plaisance de la Reine Blanche d'où vous pourrez débuter une croisière sur la Seine avec l'Office de Tourisme de Melun Val de Seine ou apprécier un verre ou un spectacle sur les péniches Madison et BPM.